Ga naar inhoud
Strawberry Orange Banana Lime Leaf Slate Sky Blueberry Grape Watermelon Chocolate Marble
Strawberry Orange Banana Lime Leaf Slate Sky Blueberry Grape Watermelon Chocolate Marble
Log in om dit te volgen  
Ambreville

Angouleme 2019 gaat naar dit subforum

Recommended Posts

Nog eens een auteur waar ik massa’s van gelezen heb.

 

ranma, mermaids,.;;

 

Née le 10 octobre 1957 à Nīgata, Rumiko Takahashi s'intéresse très tôt à la bande dessinée et, dès le collège, propose ses premières œuvres à des revues. Vers la fin de sa première année à l'université, elle s'inscrit à l'atelier de gekiga (mangas réalistes destinés aux adultes) fondé par le grand scénariste Kazuo Koike, qui est formel : « toi, tu deviendras pro ». Cette prophétie se réalise l'année suivante, en 1978, quand Rumiko Takahashi entame la publication de Urusei Yatsura (Lamu) dans les pages de l'hebdomadaire Sunday. Elle s’approprie le genre du shōnen et refuse d’entrer dans les codes des histoires romantiques du shōjō, fait inhabituel pour une femme à l’époque. Elle est la première à dépasser les conventions du manga, et utilise ce medium pour transmettre avec finesse et humour ses questionnements autour d’une société japonaise en pleine mutation. Avec les séries Maison Ikkoku (Juliette je t'aime) et Ranma 1/2, elle va rapidement devenir la reine du shōnen manga - les adaptations animées de ses séries contribuant à asseoir sa popularité bien au-delà des frontières de l'archipel nippon.
 
À travers son dessin, Rumiko Takahashi assouplit et modernise le trait d’Osamu Tezuka. Vif et expressif, ce trait sert les satires qu’elle dessine, et donne une forme unique aux personnages qui peuplent ses œuvres. Dans une société où l'on accepte mal la différence (« le clou qui dépasse appelle le marteau », dit un dicton bien connu au Japon), Rumiko Takahashi s'est toujours attachée à mettre en avant les outsiders et les excentriques, en faisant valoir leur droit à une seconde chance. Pétris de défauts mais aussi profondément humains, ses héros ont ainsi marqué plus d'une génération de lecteurs, au sein d'une œuvre qui, souvent sous le couvert de la comédie, se révèle extrêmement progressiste.
 
Le Grand Prix récompense une autrice à part dans la pop culture japonaise et internationale, à l’œuvre éclectique riche de 7 séries et de près de 200 tomes, en avance sur les enjeux de son temps, qui ne cesse de se renouveler, tant dans le dessin que dans les sujets qu’elle aborde avec audace.

Deel dit bericht


Link naar bericht

Terechte keuze. Ik wou dat er weer eens van haar in het Engels herdrukt werd (zoals Maison Ikkoku).

Deel dit bericht


Link naar bericht
2 uren geleden, shakeitupguy zei:

Diti is voor mij een reden om nog eens naar Angoulême te gaan.

Voor mij wordt het volgend jaar de eerste keer :) Dit is een trofee waar ik voor wil gaan.

Urusei Yatsura en de Mermaid's verhalen heb ik nog. Ik was daarnet eens aan het zoeken naar een bundeling van Ranma 1/2 in het engels maar vond niet dadelijk iets. Zou dat uit print zijn? Maision Ikkoku was ook wel leuk, maar de humor van Ranma is toch onovertroffen.

Deel dit bericht


Link naar bericht
53 minutes ago, Ambreville said:

Voor mij wordt het volgend jaar de eerste keer :) Dit is een trofee waar ik voor wil gaan.

Urusei Yatsura en de Mermaid's verhalen heb ik nog. Ik was daarnet eens aan het zoeken naar een bundeling van Ranma 1/2 in het engels maar vond niet dadelijk iets. Zou dat uit print zijn? Maision Ikkoku was ook wel leuk, maar de humor van Ranma is toch onovertroffen.

Denk niet dat ze zal signeren, net zoals Otomo  & Toriyama dat ook niet deden de afgelopen jaren.

 

Deel dit bericht


Link naar bericht
12 minuten geleden, shakeitupguy zei:

Denk niet dat ze zal signeren, net zoals Otomo  & Toriyama dat ook niet deden de afgelopen jaren.

 

SST laat me even dromen.

Deel dit bericht


Link naar bericht

Ranma 1/2 van Takahashi-sensei is de eerste manga-reeks die ik las. En tot op heden is er geen enkele andere mangaka die iets gelijkaardigs maakt. Wat ik zo geweldig vind aan haar reeksen zijn de karakters. Werkelijk aan elk karakter zit een vijs los, dit is het meest duidelijk in Ranma 1/2, maar evengoed in Maison Ikoku, Urusei Yatsura, ... Bovendien zit er veel van de Japanse cultuur verborgen in haar verhalen.

Ze mag dan misschien niet (meer) de bestsellerlijsten aanvoeren, haar reeksen zijn ver te verkiezen boven de One Piece-en en Naruto's die daar terug te vinden zijn.

De volgende die van mij mag winnen is trouwens generatiegenoot Mitsuru Adachi.

 

Trouwens, de engelse Ranma-manga die je nu op amazon.co.uk vindt, is niet gespiegeld! Viz is blijkbaar bezig met een re-release.

Deel dit bericht


Link naar bericht

Maak een account aan of log in om te reageren

Je moet een lid zijn om een reactie te kunnen achterlaten

Account aanmaken

Registreer voor een nieuwe account in onze community. Het is erg gemakkelijk!

Registreer een nieuwe account

Inloggen

Heb je reeds een account? Log hier in.

Nu inloggen
Log in om dit te volgen  

×
×
  • Nieuwe aanmaken...