Ga naar inhoud

De galerie van Franquin


Recommended Posts

Zoals vermeld in Vandaag gekocht heb ik hem nu dan toch! En ik heb er zeker geen spijt van. Heel blij mee.

Zoals misschien eerder verteld heb ik de originele versie gehad maar in 1994, tijdens mijn studie, stomweg kwijtgeraakt.

De illustraties in deze heruitgave zijn veelal anders maar toch niet teleurstellend.

Ik ben blij dat ik dit interview nu na zoveel jaar kan herlezen! ❤️

 

et franquin nieuwe editie.jpg

Link naar reactie
5 minuten geleden, cartoonesk zei:

Ik ben blij dat ik dit interview nu na zoveel jaar kan herlezen! ❤️

 

 

Ben je goed in Frans?

Ik heb die eind jaren '90 ook gelezen toen ik nog kon terugvallen op mijn Frans dat ik in die periode in de school leerde, maar toch slechts zo'n 80 procent ervan helemaal kunnen begrijpen ondanks het feit dat er door de begeleidende tekeningen en verwijzingen veel van de context kon worden afgeleid.

Link naar reactie
1 minuut geleden, cinco zei:

Ben je goed in Frans?

Ik heb die eind jaren '90 ook gelezen toen ik nog kon terugvallen op mijn Frans dat ik in die periode in de school leerde, maar toch slechts zo'n 80 procent ervan helemaal kunnen begrijpen ondanks het feit dat er door de begeleidende tekeningen en verwijzingen veel van de context kon worden afgeleid.

Ik ben nu bij bladzijde 70 en het gaat redelijk. Als ik Franquin in een interview vergelijk met het Rubrique-à-brac-stripboek van Gotlib (dat ik laatst las) dan gebruikt Gotlib veel meer moeilijke woorden in zijn strips! Natuurlijk kom ik woorden tegen die ik niet ken maar vaak kun je uit de context halen wat ze betekenen.

Link naar reactie
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Op 25/1/2023 om 19:04, Suske zei:

2043218110_andre_franquin_gaston_et_les_piles_philips_quelle_equipe_huberty_breyne32000euro.thumb.jpg.63bf415afef0589092af6a770d9e9b86.jpg

Bewonderenswaardig dat Franquin toch altijd ten volle kwaliteit bracht in zijn strips, zelfs voor reclamestrips! Deze batterij-stripjes vind ik erg leuk! Vòòr dat die in de reguliere albums terecht kwamen, las ik ze voor het eerst in dit illegale (?) boekje! Het is mijn enige "illegale" uitgave in mijn verzameling en ik heb hem nog steeds.

 

guust-reclame-philips-flaters-softcover-tweedehands-nieuwstaat-eerste-druk-1984-size-and-corner.jpg

Link naar reactie
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

Uit de newsletter van Walthéry :

 

Quote

Une autre anecdote !

Chers amis, ici ma première rencontre avec André Franquin !

5ab5aeeb-88aa-48e0-9688-f6568a4f64c5?j=e

Oui, vous avez bien compris, le grand Franquin, qui comme notre champion cycliste Eddy Merckx… souvent imité, jamais égalé !

… Venant du grand Jijé (un autre monument, qui lui, a fait évoluer la bédé belge à un niveau inégalé à l’époque et encore actuellement).

André Franquin est d’une modestie gentille et surtout, jamais satisfait de son dessin… toujours en recherche constante, même au sujet du matériel utilisé pour son métier, l’encre, les plumes, etc

Et comme dit son épouse Liliane : “Même quand ça va, André a tendance à refuser le bonheur” ! C’est un trait de caractère qui ne date pas d’aujourd’hui !!!

Bref, ce jour-là, début de 1966, j’avais réintégré l’atelier de Peyo, après mon service militaire de 1964 à fin 65, et Peyo me dit : '“Hé, l’affreux” ! (Oui, il m’appelait comme ça parfois… parce que je travaillais les nuits sur les Schtroumpfes en sa compagnie… c’était un jeu) …“Je vais chez Franquin, François, vous m’accompagnez” ?

Mais quel plaisir pour moi !

J’avais juste préparé un album de “Spirou et Frantasio, le prisonnier du Boudha”, je crois. Pour avoir une petite dédicace, enfin, je l’espérais. J’étais très intimidé.

Arrivé à Boifort, avenue des Marcassins avec Peyo, André nous ouvrit la porte avec un sourire éclatant, heureux de voir Peyo (ils étaient amis depuis longtemps).

Ce fut pour moi un des grands moments de ma vie ! Le dessinateur qu’i m’avait fait tant rêver avec ses histoires de “Spirou et Fantasio”. Quel grand monsieur tout court.

Après avoir parlé de boulot et autres, du journal “Spirou” où moi, j’avais repris “Benoît Brisefer”, il me conseilla quelques trucs pour parfaire “Benoît” à la demande de Peyo ! André n’est pas avare de conseils… et là, timidement, je lui demandais i, petit dessin dans l’album que j’avais amené !

J’aurais voulu un petit soldat allemand comme il avait dessiné dans l’album “QRN sur Bretzelburg”.

Et pendant que Liliane nous préparait son excellent canard à l’orange, pour le souper, Peyo, l’apéro à la main, regardait admiratif André qui, sans problème, me fit le soldat… même en couleur !

J’étais ravi ! Il oublia même de le signer, car en même temps, il racontait des blagues… mais ce n’est que lors d’une autre visite qu’il me le signa… En rigolant, il me dit : “Tu sais, Walthéry, tu m’aurais écrit il y a quelques années, je répondais toujours en envoyant des petits “Spirou”, tout en couleur, mais maintenant, j’ai trop de demandes et je n’en sorts plus !

Il est très généreux, André ! Quand je vois, actuellement, une grande partie de ces vieilles dédicaces réalisées avec soins, vendue par, soit les héritiers, soit les propriétaires à des prix de fous sur certains sites de vente, cela me fait vômir !

Mais, comme me disait “Jean Giraud” (Gir) : “Les gens font ce qu’ils veulent avec ce qu’on leur donne, fallait pas leur donner” ! … Oui, bref… mais comme Jidéhem me disait “avec André, il faut parfois marcher sur des œufs” !

Je revis André des tas de fois, il adorait la musique ! Il me faisait entendre, entre autre, “Les tambours du Burundi” sur sa superbe platine “Bang et Olufsen”… Moi, je lui enregistrais pas mal de cassette de jazz, et de blues, boogie-woogie qu’il adorait aussi !

Il corrigea même quelques dessins de ma série “Natacha, Hôtesse de l’air” dans le premier album !

J’en prenais chaque fois pour six mois de complexes ! Quelle leçon, mes amis !

Il me donna aussi quelques coups de mains sur l’épisode “Le Cirque Bodoni” de “Benoît Brisefer” que je dessinais dans son atelier, en sa compagnie, quand Peyo était parti à Paris ! Quelle époque !

image.thumb.png.6572b9d24c2ebaf0e501e365fa55eb5f.png

Quote

Ah, aussi sur le dernier épisode de “Johan et Pirlouis, le Sortilège de Maltrochu” dont je réalisais les décors et l’encrage ! Quel souvenir.

Il me fit le croquis de la très belle image d’ambiance du château de Maltrochu dans la nuit, je n’ai plus eu qu’à recopier !

Quelle leçon de dessin, cher André. Oui, il nous manque à tous ! Il a poussé la bédé à un niveau que la station internationale n’a pas atteint !

Voilà ! À la prochaine !

François Walthéry

 

(het landschappen-toernooi was dus bijna gewonnen door Franquin).

 

 

 

Link naar reactie
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Gast
Reageer op dit topic

×   Je hebt inhoud geplakt welke opmaak bevat.   Herstel opmaak

  Only 75 emoji are allowed.

×   Je link werd automatisch ingevoegd.   Tonen als normale link

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Laden...
×
×
  • Nieuwe aanmaken...